/
Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d'un conducteur. Le concept vise à développer et produire un véhicule pouvant réellement circuler sur la voie publique dans le trafic sans intervention humaine en toutes situations, à terme.
/
C'est une conduite manuelle, donc l'humain se charge de toutes responsabilités du véhicule.
Ce niveau s'appelle '' la conduite assistée'', la machine ''aide'' de temps à autre le conducteur, ce quand il le désire ( ex : ABS, régulateur de vitesse...)
Là, il y a une conduite partiellement automatisée. Les mouvements longitudinaux et latéraux sont contrôlés par la machine. Dans ce cas, l'usager peut lâcher temporairement les mains du véhicule TOUT en restant concentré sur la route ! Ce système s'appelle « hand off ».
A ce stade, l'automatisation devient de plus en plus présente, l'usager peut faire confiance à la machine ( toujours en restant prudent). Cette conduite conditionnellement automatisée gère la voiture et surveille son environnement. En cas de situation qui commence à poser problème, il y a un signal qui permet d'alerter l'automobiliste pour reprendre la situation en main. Ce système permet également de léguer le contrôle de la voiture au système informatique qui va analyser dans les bouchons la vitesse, trajectoire...
La conduite hautement automatisée gère automatiquement la trajectoire et la voiture surveille son environnement pour augmenter la sécurité d'événements imprévus. Mais ce niveau 4 est développé que sur certains types de routes ( comme les autoroutes, nationales) et dans des conditions météorologique classique. L'avantage de ce niveau est que le conducteur est dispensé d'une attention permanente et donc peut s'engager à faire autre chose que de regarder la route.
Ce dernier niveau permet à la voiture d'être autonome sur tout type de route.
Cette entreprise est celle qui se fait le plus entendre pour ce qui est des voitures autonomes. Waymo est une subdivision dans l'entreprise Google se chargeant de développer des voitures pleinement autonomes. Cette entreprise se situe dans la Silicon Valley. Le gros avantage de se situer dans la Californie est le fait que c'est un endroit dans le monde où il est autorisé de faire rouler et tester ses voitures autonomes, celle-ci est considérée comme ''voiture avec pilote à bord''.
Avec la permission de l'état dans lequel Waymo se trouve, ils ont annoncé le 20 juillet 2018 que depuis le lancement de ce projet en 2009, la marque a déjà fait rouler plus de 12 millions de kilomètres sur les routes publiques avec leurs voitures autonomes !
Leur évolution est tout juste impressionnante.
En 8 mois seulement, le rythme de Waymo a doublé. Ils ont même annoncé que les voitures leur appartenant parcourent environ 40 milles kilomètres par semaine (c'est donc 40 fois la France !) .
Et pour développer leurs systèmes informatiques, l'entreprise a fait parcourir 8 milliards de kilomètres en virtuel (dont 4,3 milliards en 2017) ce qui entraîne ces logiciels à rouler dans des conditions météorologique plus difficiles mais également dans un environnement dense et mouvementé.
L'objectif de tout ces tests est d'avoir le plus de retours possible pour améliorer leurs services.
Une autre chose tout aussi impressionnante au niveau des chiffres est leur nombres de voitures achetées et utilisées. Actuellement, cette société dispose de 600 véhicules Chrysler opérant sur des routes ouvertes. Ce c'est pas tout car ils ont commandé plus d'un millier de voitures pour un prix total estimé à 40 millions de dollars ! Waymo est une firme assez ambitieuse.
La marque Roborace a bien conçu une voiture de course totalement autonome et électrique. Celle-ci a été testée à l'occasion de l'ouverture du grand prix de Formule électrique à Rome en 2017. De plus, un autre modèle a affronté Ryan Tuerck, pilote professionnel de drift. En attendant, l'homme reste loin devant avec une avance de 26 secondes au tour. En attendant, la technologie a évolué très vite ces dernières années car il y a là une voiture autonome totalement électrique ! Roborace a également l'ambition de faire une course comprenant 20 pototypes totalement autonome ! On-t-il les yeux plus gros que le ventre ? Pas si sur car avec la rapidité pour concevoir ce type de voiture est juste ahurissant !
/