/
Des voitures interconnectées sont actuellement testées par des chercheurs de l'université d'Anvers.
Lorsque le véhicule qui se trouve devant freine brusquement, il envoie un signal aux voitures qui suivent afin de les prévenir et de faire en sorte qu'elles ralentissent à leur tour.
Un test avec un freinage d'urgence a été réalisé sur l’E313 à Deurne. Une première voiture et une autre située à la fin d'une file sont équipées d'une technologie qui leur permet de communiquer entre elles. C'est pratique, surtout lorsque le dernier conducteur ne voit pas ce qui se passe devant lui.
De plus, pour les êtres humains, le temps de réaction est d'environ 500 millisecondes et l'ordinateur est de seulement 15 millisecondes ! C'est la différence qui peut éviter des accidents ou même sauver des vies.
Même si nous avons beaucoup de points positifs sur les voitures autonomes, il ne faut pas se voiler la face car tout n'est pas rose. Il y a eu des cas d'accidents et dans certain cas, ils ont été mortels ! En effet, aux Etats-Unis il y a eu un cas grâve où une femme est décédée suite à un choc contre ce type de voiture. Elle a traversé la route au mauvais moment. Les capteurs de cette voitures étaient réglés avec une sensibilité minimale, donc la voiture à continué tout droit sans éviter cette piétonne.
Cependant, le nombre d'accidents avec des voitures autonomes est inférieur à celui d'un conducteur humain à bord. Il n'y a eu que 62 accidents recencés avec seulement 38 dont le véhicule était en mouvement.
De plus, les chercheurs n'ont toujours pas fini leurs recherches pour améliorer les systèmes et la technologie. Dans les années futures, les erreurs qu'on connait aujourd'hui n'existeront plus.
Comme vous vous en doutez, les voitures autonomes ne sont pas gratuites. La technologie est couteuse parce qu'elle à fait son apparition il n"y a que quelques années. C'est une technologie impressionnante qui a eu besoin de beaucoup de recherches et grâce à cela, elle est performante donc il faut une somme conséquente d'argent pour se permettre de pocéder ce type de voiture. Mais il y a aussi le fait que peut de voitures comme cela sont produites, donc le prix est plus élevé que la normale.
Prennons l'exemple de Tesla. La petite modèle 3 qui est apparue récemment a un prix d'environ 80.000 euros ! Sa grande soeur, la modèle S qui est assez connue peut dépasser les 100.000 euros (en fonction des options choisies). Ces chiffres prouvent qu'il y a encore du chemain à faire pour réduire le coup de ce type d'automatisation.
Pour résumer, aujourd'hui il n'est pas nécessaire d'acheter cette voiture car le prix est encore assez élevé. Ensuite, la légalisation pour activer le mode autonome n'est pas approuvée partout dans le monde, ce qui peut poser problème si vous avez par malchance un accident. Soyez patient !