Les différentes mémoires

Il y a une première "classification" des mémoires : mémoire à court terme et mémoire à long terme. Elle se base sur le temps que l'information est retenue dans notre cerveau.

Mémoire à court terme / mémoire de travail
C'est une mémoire à très court terme durant laquelle on maintient l'information en mémoire pendant moins de 2 minutes.

Utilité

Elle sert uniquement à traiter l'information afin d'exécuter une tâche précise.

Exemple

Le calcul mental. Une fois la solution trouvée, l'information est effacée de votre mémoire, elle ne va donc pas être stockée dans votre mémoire à long terme.
Mémoire à long terme

Dans la mémoire à long terme, on va retrouver différentes types de mémoire suivant le type d'information mémorisé.

La mémoire épisodique :

Utilité

Elle emmagasine des informations, des souvenirs dans des contextes de temps et de lieux qui sont liées en partie à nos souvenirs. Ces informations peuvent être visuelles ou verbales.

Exemple

Si l'on vous demande, ce que vous avez fait il y a 3 jours.

"J'ai été faire du shopping !"

La mémoire sémantique :

Utilité

Elle stocke les connaissances générales.

Exemple

Le vocabulaire ou encore ce que l'on sait sur le monde en génrale.

"Ce monument s'appelle l'Atomium !"

la mémoire procédurale :

Utilité

Ce sont des apprentissages qui, avec le temps, deviennent des automatismes.

Exemple

L'apprentissage de la conduite.
Le processus de mémorisation
Pendant le processus de mémorisation, plusieurs réseaux neuronaux peuvent entrer en jeu. Le passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme s'effectue grâce à l'hippocampe qui assure la mémorisation durable des faits et des évènements.

Les différentes étapes :

L'encodage

Elle consiste à assimiler de nouvelles informations qui proviennent de nos sens. C'est une phase d'apprentissage qui active la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

Le stockage

Une fois l'information encodée, ce procesus permet de trier, d'ordonner l'information dans notre cerveau et de la consolider plus durablement dans notre mémoire.

La récupération

Enfin, la récupération correspond à la recherche du souvenir afin de le restituer. Il arrive parfois que la récupération soit bloquée, c'est ce que nous appelons plus communément un "trou de mémoire". Pour parvenir à restituer ce souvenir, nous pouvons nous aider des indices, des repères et se rappeler du contexte d'apprentissage de l'information.
Le cheminement de l'information