Qu'est-ce que la Police Locale ?


La Police Locale est l'un des deux niveaux de la Police Intégrée, le deuxième étant Police Fédérale. La Police Locale est organisée par "Zone de Police", dit "ZP" ou "ZPZ". La Police Locale est composée de 185 zones, elles peuvent compter une cinquantaine de policers, pour les plus petites, à plus de 1500 pour les plus grosses.



Quelles sont leurs missions ?


La Police Locale a 7 missions de base :


Lorsque cela est nécessaire, la police locale assure certaines missions à caractère fédéral telles que la surveillance, le contrôle ou la protection particulière de personnes, de biens meubles et immeubles ou encore, la protection des transferts de détenus ou les polices d'audience dans les palais de justice.



Le personnel


Les zones de Police Locale peuvent compter une cinquantaine, pour les plus petites, à plus de 2000 policiers, pour les plus grandes.


Pour exemple, la zone de police de Samsom (ZP5307) compte 36.722 habitants sur une superficie de 69,78 km² pour une centaine de membres de personnel.


En comparaison, la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles (ZPZ5339) compte environ 274.404 habitants sur une superficie de 38.94 km² pour 2.675 membres de personnel.


Comment reconnaître la Police Locale ?


La Police Locale est identifiable par leur bande de couleur bleu clair que l'on peut retrouver sur :

Certains véhicules de la Police Locale peuvent avoir les pare-chocs en orange, ces véhicules ne sont pas confondre avec la bande ocre des véhicules de la Police Fédérale.