Tout d'abord, il y a les différentes conditions de recrutement. Les conditions de recrutement sont fixées par les communes, par la Région de Bruxelles-Capitale ou par l'Intercommunale de lutte contre l'Incendie . Elles peuvent varier d'une institution à l'autre. Toutefois, les conditions de recrutement exigées sont en général les suivantes :
Il vous faudra passer votre certificat d'aptitude fédéral (CAF).Ce certificat est la pour évaluer votre capacité de réaction grâce aux épreuves physiques mais aussi grâce aux tests intellectuels.
Ne vous en faites pas, nous les avons listé pour vous!
Nous devons passer pas différents tests intellectuels comme:
Nous devons passer par différents tests psychologiques dans le but de voir notre capacité de réaction face à différents problèmes. Ces problèmes sont multiples. Les pompiers doivent faire face à des situations difficiles à vivre.
Bien sûr le niveau de ces différentes évaluations dépendra du grade auquel vous voulez accéder et surtout du diplôme que vous possèdez. Il existe 3 types de tests de compétences:
Après avoir passé ces différentes étapes, vous obtiendrez votre CAF (certificat d’aptitudes fédérales).C'est la base de tout, sans lui vous ne pouvez pas devenir pompier.
L’obtention du CAF n’offre pas de garanties au niveau d’un recrutement en qualité de membre du personnel des zones de secours. L’accomplissement des tests est cependant une condition préalable à toute procédure de recrutement.Celui-ci vous permettra de postuler dans un centre de formation afin de faire vos 130h de formation de base obligatoire. Après celles-ci vous obtiendrez votre brevet de pompier qui vous permettra d’exercer de manière officielle.