Cette spécialité est divisée en deux : l'attelage simple et de tradition. Dans les deux, un meneur conduit un, deux ou quatre chevaux attelés à une voiture à deux roues. Dans l'attelage de tradition, la voiture doit simplement être un ancien modèle.
Répartie sur trois jours, l'épreuve consiste en une reprise de dressage, un marathon et une épreuve de maniabilité (une sorte de slalom). Ces épreuves permettent de valider la compétence et l'habileté du meneur. Elles permettent aussi de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des chevaux.
Petite particularité : le meneur peut être accompagné d'un ou de plusieurs coéquipiers pour être sur la voiture.
Souhaitez-vous visiter la source ? L'attelage ?
La dernière utilisation du cheval de travail, on la trouve sans doute en forêt pour débusquer les résineux dans les différentes éclaircies que l'on pratique tout au long de l'exploitation. Ils sont utilisés également dans les travaux d'entretien de zones protégées et les espaces Natura 2000.
On compte encore pour l'instant en Wallonie une petite centaine de débardeurs à titre principal ou à temps partiel.
Le débardage au cheval : un mélange subtil de savoir-faire et de respect
La superficie de notre forêt est composée de 50% de résineux et donc son exploitation judicieuse exige que l’on pratique des éclaircies. C’est à dire, un prélèvement pratiqué dans le peuplement forestier immature et destiné à favoriser l’espacement des arbres d’avenir permettant d’accélérer la croissance des tiges.
C’est un travail où le cheval excelle. Dans le relief particulièrement difficile de nos Ardennes, il peut se targuer d’être le meilleur au niveau qualité du travail et économiquement rentable. Il faut savoir que nous valorisons ces petits bois, par le billonnage qui s’effectue donc sur le chantier pour valoriser au mieux toute la coupe.
La conduite au cordon reste un élément important puisqu’elle permet un travail plus rapide, fonctionnel et harmonieux. L’obéissance, le courage, l’adresse et la volonté sont des qualités exigées du cheval de débardage. L’Ardennais répond admirablement bien à ces exigences dures et quotidiennes.
Si nous voulons une gestion à long terme de cette forêt appelée souvent l’or vert, la pratique écologique qui permet un respect du sol forestier ne doit jamais être négligé. Le travail quotidien permet de débarder entre 20 et 30 m³ mais cela dépend de nombreux paramètres : le type de grumes, la nature du sol, le climat et le relief.
Nous comptons encore 70 débardeurs professionnels pour plus ou moins 150 chevaux. Mais leur nombre diminue d'année en année de part la pression de plus en plus forte des machines et de la rentabilité. C'est aussi un choix de société de vouloir une politique forestière et une gestion de qualité à long terme.
L'homme, le cheval et la forêt: une belle histoire d'amitié et de respect.
Souhaitez-vous visiter la source ? Débardage ?
En maraîchage ou encore en viticulture, les chevaux et les ânes sont de précieux auxiliaires pour les travaux des champs. Les chevaux de labour, une image d’Épinal ? « La méthode avait été un peu délaissée, mais elle rencontre un engouement chez les néo-ruraux qui se reconvertissent en agriculture et qui souhaitent s'installer en maraîchage sur des petites exploitations de 1 à 4 hectares », explique Gaël Kasprzak, responsable pédagogique Filière Animation au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Nature.
Les avantages:
Labour, débardage, entretien des parcelles agricoles… La traction animale présente de nombreux avantages.
Souhaitez-vous visiter la source ?Labour ?
C'est la discipline fondatrice de toute pratique équestre qui se respecte. Le cavalier et sa monture doivent enchaîner aux trois allures (pas, trot, galop) un certain nombre de figures devant un jury qui jugera de la qualité de communication entre le cavalier-dresseur et son cheval.
Cette discipline mobilise toute l'élégance du couple animal-homme ainsi que l'harmonie de leur entente. Nul apprentissage de l'équitation ne saurait être considéré comme complet sans le passage obligé par cette base indispensable. Le dressage demande de la concentration et une relation soudée. Le but : que le cheval réponde aux demandes invisibles du cavalier, comme par magie.
Certains chevaux de trait arrivent à être classés à chaque fois devant des chevaux plus légers nés pour ça et même à gagner des épreuves.
C'est la discipline leader en France, qui représente plus de 80% de l'activité concours. Le cavalier et son cheval doivent enchaîner des obstacles mobiles de largeur et de hauteur variables sans faute et dans le temps imparti.
Plusieurs types de difficultés sont ensuite répartis sur le parcours. La chute du cavalier ou de sa monture est sanctionnée soit par une pénalité soit par l'élimination. Si des barres sont renversées, que le cheval refuse l'obstacle ou qu'il passe à côté, des pénalités ont lieu. Ceux qui n'ont commis aucune faute sont départagés en fonction de leur temps de parcours. Cette discipline demande de la technique et de l'agilité. Le type d'obstacle, les distances les angles et les virages doivent être étudiés et pris en compte pour réussir son parcours plus vites que les autres.
Certains chevaux de trait gagnent des épreuves de 1m et même plus.
Cette discipline exige de grandes capacités physiques et sportives aussi bien de la part du cavalier que du cheval. Elle comporte trois épreuves : une épreuve de dressage, une épreuve de concours de saut d'obstacles et une épreuve de cross, parcours réalisé en terrain de campagne qui comporte différents obstacles fixes et naturels. Cette épreuve spectaculaire et éprouvante met en avant le caractère complet du cheval à travers ses qualités de vitesse, d'endurance et d'agilité.
Pratiquée en individuel ou par équipe, la voltige consiste à effectuer différentes figures sur le dos du cheval aux trois allures. Le cheval marche au pas, trotte ou galope sur un cercle de 15 mètres de diamètre au maximum, et est équipé d'un surfaix (une sorte de sangle) muni d'anneaux pour offrir des appuis au voltigeur.
C'est, avec le polo, le principal sport collectif de l'équitation. Sur un terrain de 70x30m, deux équipes de 6 joueurs s'affrontent (dont 2 joueurs sont remplaçants). Le but est d'envoyer le ballon dans les buts adverses dans un jeu de passes et de maîtrise adroite de sa monture. Le ballon est pourvu de 6 poignées de cuir afin que les joueurs puissent le ramasser au sol sans descendre de leur cheval.
Cette discipline consiste à enchaîner un parcours d'obstacles tout en assurant une belle harmonie et une certaine élégance : les juges regardent la position, le niveau d'équitation, et l'emploi des aides. Le hunter a été conçu pour les cavaliers de chasse à courre.
C'est une façonc de monter venue des Etats-Unis qui permettait à l'origine de surveiller et de trier le bétail rapidement et efficacement. De là est né l'apprentissage de la maniabilité, de la disponibilité et de l'aisance du cheval.
Les chevaux de trait peuvent s'avérer être doués pour certaines disciplines westerns.
Souhaitez-vous en savoir plus ? Tout savoir sur l'équitation western. ?
Pour les passionnés de la nature et de l'équitation d'extérieur, la randonnée à cheval est une autre façon de découvrir nos belles régions françaises, voire d'autres pays qui proposent ce type d'activité. Contrairement à la balade à cheval qui peut être pratiquée par des cavaliers plus ou moins expérimentés, la randonnée équestre demande beaucoup plus d'expérience :
La randonnée s'étale sur plusieurs jours, tandis que la balade dure 3 heures maximum.
Il faut savoir :
gérer sa monture aux 3 allures.
s'occuper correctement de son cheval durant toute la randonnée.
Comme pour la balade à cheval, c'est un ATE (Accompagnateur de tourisme équestre) qui est responsable et organise la randonnée. Celui-ci doit être impérativement diplômé pour l'équitation d'extérieur.
La randonnée à cheval se pratique en majorité au pas pour ménager sa monture qui se déplace sur plusieurs jours. Elle est ponctuée de trotting et de quelques galops durant la journée.
Souhaitez-vous en savoir plus ? Tout savoir sur la randonnée équestre. ?
Cette discipline concerne tous ce que l'on peut faire à côté de son cheval. Il existe plusieurs méthodes éthologiques pour travailler son cheval dans le bon sens et dans le respect du cheval et de ses besoins. On peut travailler son cheval à l'aide d'un licol éthologique et d'une longe ou en liberté.
Travailler son cheval à pied a une multitude d'avantages et de bienfaits. Cela permet de créer un lien avec son cheval et de travailler pleins de choses utiles pour le travail monté ou autre mais aussi de mieux connaître son compagnon.
Voici une petite vidéo témoignage de l'histoire d'une cavalière et de son cheval de trait: La Belle Histoire d'Alexandra et son cheval Milou - Equidia Life ?
Souhaitez-vous visiter la source pour le dressage, le cso, le cce, le hunter, la voltige, le horse-ball, le western ? Les disciplines équestres: attention, elles ne conviennent pas toutes pour les chevaux de trait !