.

Les différents mouvements de jeunesse en Belgique

.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, cinq fédérations francophones sont reconnues comme organismes de mouvements de jeunesse et de formations pour les animateurs. La formation des animateurs est pensée au service de l’animation, pour un encadrement de qualité. Chaque fédération est subdivisée en unités locales accueillant les jeunes lors d’activités diverses. Le planning suit l’agenda scolaire en proposant des réunions durant les week-ends. Pour une meilleure intégration au groupe, il est demandé au jeune une régularité de présence. Le camp, en juillet ou en août, en Belgique ou à l’étranger (pour les plus grands).

La Fédaration des Scouts Catholiques est la plus grosse et connue des fédéraltions de scoutisme en Belgique. Ils sont le fer de lance du scoutisme en général et leur image est celle qui vient en tête en premier quand on parle de mouvements de jeunesse. Dès 1912, date d’apparition de la première unité, le mouvement véhicula une idéologie forte de patriotisme, d’entraide et de fraternité, où la hiérarchie occupait une place importante. Dans ses fondements, le scoutisme de Baden-Powel ne revendique pas de confession, mais dans un premier temps, le mouvement des scouts catholiques fit de la religion une priorité.

Aujourd’hui, la G.C.B. s’impose en tant que deuxième mouvement d’importance numérique, avec 249 unités et 23 331 affiliés en 2002, dont plus de 2000 membres ne se réunissent pas sur le territoire de la Communauté française.

Il y a 250 patros éparpillés dans toute la Wallonie et dans la capitale de manière assez homogène. Le Patro est le seul des 5 mouvements à accueillir les enfants dés l’âge de 4 ans. Il faut savoir qu’à la base le Patro possède côté très chrétien mais depuis le dernier vote la fédération a décidé de mettre cet aspect du Patro vraiment dans un second plan.

Les faucons rouges sont bien moindres que les 3 grosses associations ci-dessus. Cette structure ouvertement de gauche compte 60 sections locales réparties sur toute la Belgique francophone. Ils sont semblables à leurs cousins plus connus mais certaines sections ont ouvert des ateliers plus spécifiques consacrés à l’informatique, à la mécanique, à la cuisine ou encore au travail du fer et du bois (en plus des activités dites «normales » pour les autres mouvements).

Il est le plus vieux mouvement de jeunesse de Belgique. Ce qui le différencie des autres mouvements c’est son approche pluraliste de la vie en groupe. Les scouts pluralistes acceptent toutes les religions et tous les avis. Pour eux, il y a plusieurs façons de vivre ensemble te de penser le groupe.

.