Cybersecurity

Votre guide pour naviguer en toute sécurité

Mes constats:

Étant passionné d'informatique, j'ai souvent pu constater des mauvaises habitudes qu'avaient énormément de personnes.
Par exemple: Utiliser des mots de passe banales, cliquer sur les liens, faire confiance aux pages qui semblent être officiels, utiliser le même mot de passe pour tout ou bien pire, ne jamais le changer...
J'ai donc réalisé un sondage pour vérifier si mes observations étaient véridiques.
Voici mes résultats:

La population étudiée(691):

Comme vous le voyez sur ce graphique, le sondage à être réalisé sur une population majoritairement constituée de mineurs.
Mais il y a quand même +-150 adultes qui y ont répondu donc les résultats couvrent toutes les tranches d'âge.

Le changement des mots de passe:

Ici les résultats montrent que 28,3% des participants ne changent jamais leurs mots de passe. Cette valeur est élevée mais 59,3% le changent que quand ils oublient l'ancien....
ça fait donc 87,6% de personnes qui ne changent leurs mots de passe que très rarement!

Mots de passe différents ou pas?:

Pour cette question, près de 40% des participants ont dit qu'ils n'avaient qu'un mot de passe pour tous leurs comptes....
Plus ces personnes ont de comptes avec le même mot de passe, plus ils sont vulnérables. C'est comme si toutes les maisons avaient la même clef. Il suffit d'en avoir une pour toutes les ouvrir.

Les caractères utilisés:

Ces résultats sont pareils que ceux du dessus, +-40% des participants ont une mauvaise habitude, ils utilisent des mots de passe simples.(dates,nom,objets,...)
Pour reprendre la même analogie que ci-dessus, ça reviendrait à mettre un verrou à l'extérieur d'une maison pour ouvrier la porte.
Ça suffit pour fermer la porte mais ce n'est pas compliqué de l'ouvrir.

Les attaques informatiques:

Ici on peut constater que +-17% des participants ont déjà subi une attaque informatique.
Ces attaques peuvent être un "simple" vol de comptes sur un réseau social, un vol d'argent, ... Les attaques informatiques sont très variées mais peuvent avoir des conséquences lourdes.
Il faut donc bien se protéger.

Voici quelques chiffres:

- De 2018 à 2019 on a recensé une augmentation des attaques informatiques de 210%
- 65 vols de données ont lieu chaque seconde
- Selon l’Anti-Phishing Working Group, 140 attaques de phishing ont lieu chaque heure (La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance; banque, administration, etc... afin de lui soutirer des renseignements personnels: mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte d'identité, date de naissance, etc.)
- 1,7 milliard de publicités fraudeuses ont été détectées en 2016